Historique
L’association All Women Together doit son existence de la volonté pour ses membres de promouvoir le leadership féminin en Afrique. En effet, AWT voit le jour en 2007. Sous la houlette de Linking Solidarity, une trentaine d’organisations de la société civile africaine se sont réunies en 2005 à Cotonou dans l’optique de débattre de cette problématique notamment face aux divers défis qui interpellent le Continent. Dans la continuité de cette vision, un atelier sur le leadership féminin a été initié à Yaoundé en novembre 2005 sous la supervision technique de Futur Afrique Consulting. Suite aux assises du comité de suivi, crée lors de cet atelier, l’assemble Générale constitutive de All Women Together (AWT) est convoqué à Douala du 29 au 30 juin 2007. Le regroupement prend tout d’abord la forme de Groupe d’initiative Commune l’égalisé sous le noLT/GP/30/09/8629 suivant la loi no92/006 du 14 aout 1992. Ensuite, AWT migre en 2014 vers le statut d’association camerounaise à but non-lucratif, et est l’égalisée sous l’autorisation no1028/2014/RDA/C19/SAAJP conformèrent aux dispositions de la loi no90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association.
Mission, objectifs, axes stratégiques
Sa mission est d’apporter un soutien pluridimensionnel à la fille et a la femme camerounaise dans l’optique de sa contribution à la promotion de la paix et son implication comme acteur central d’un développement social, politique et économique.
Les objectifs poursuivis sont :
Ouvrer pour la promotion de la paix et du développement social et économique à travers l’action d’un leadership féminin plus affirme ;
Promouvoir le leadership féminin ;
Améliorer les conditions socio-économiques des femmes africaines ;
Permettre à la Femme de jouer son rôle de promotrice du développement ;
Lutter contre les grandes pandémies tel le VIH-SIDA, le paludisme, etc.;
Promouvoir l’éthique dans la société ? Travers les actions et les modèles féminins.
Les axes stratégiques de l’organisation sont :
Promotion de la participation politique
Insertion socioprofessionnelle des jeunes
Autonomisation l’économique de la femme
Lutte contre les violences faites aux femmes